top of page
Rechercher
anne-sophie valas

Les réflexes archaïques, kesako?

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Comprendre les réflexes archaïques, leur émergence, leurs fonctions et les problèmes associés.

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires (mouvements primordiaux) que l'on peut observer chez le nouveau-né jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Ils émergent pour une partie, in-utéro dès la conception.


Pour que ces réactions involontaires, inconscientes et rapides du système nerveux puissent avoir lieu, nous possédons divers récepteurs sensoriels d'informations: les yeux, les oreilles, le vestibule, la peau, les tendons, les muscles, le nez, la langue et la peau.

Ils sont indispensables à la survie, au développement et à l’éveil du nourrisson. Ils l’aident à venir au monde et à satisfaire ses besoins vitaux (réflexes de succion, de fouissement: recherche du sein).

La répétition de ces mouvements automatiques primordiaux permet de créer les bons programmes, de se coordonner et de s’équilibrer pour faire face à la gravité. Grâce à ces mouvements, l´enfant peut construire le réseau de fibres nerveuses dont il a besoin pour permettre à son cerveau de parvenir à maturité, ce qui lui garantira un développement optimal dans les 3 domaines: cognitif, émotionnel, et physique-postural.


Une fois leur travail effectué, ces mouvements-réflexes sont censés progressivement céder la place à des mouvements volontaires et contrôlés. Un mouvement-réflexe persistant au delà de l'âge de 2 ou 3 ans est dit "non intégré". Il va "surcharger" le système nerveux et en réduire la disponibilité, créer un stress corporel tel, que tout le potentiel d'apprentissage sera compromis.

Les domaines physique, émotionnel et cognitif vont être affectés.

Ce "parasitage" du système nerveux va engendrer des comportements réactifs inadéquats: hypersensibilité tactile, vestibulaire, auditive, visuelle ou olfactive, déficits posturaux, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre autistique...


Un travail sur l'intégration de nos réflexes permet de redonner accès à tout notre potentiel. Le système nerveux ne sera plus surchargé par des stimulations parasites. Cela favorisera un retour au calme et une gestion harmonieuse de tous les systèmes: physique, cognitif et émotionnel.

Il existe un sous-groupe de réflexes, les réflexes de vie, qui doivent être actifs et mobilisables à tout moment. S’ils ne sont pas visibles et présents à l’observation, c’est qu’ils ne peuvent plus jouer leur rôle efficacement dans notre vie. Un travail en intégration des réflexes permet de les réactiver afin de garantir des réactions appropriées à tout moment.



source: https://www.connectances.fr/reflexes-archaiques

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page